🌱 Agissez-vous pour la planète ? 🌱


❔ Connaissez-vous votre impact personnel sur le climat ?


🇫🇷 Un français émet en moyenne 11.2 tonnes de CO₂e / an


😅 C'est parfois difficile de savoir si une action est bonne ou pas pour l'environnement et comment nous améliorer.


👉 Prenez 5 à 10 minutes pour mesurer votre impact personnel sur le climat par rapport à vos habitudes de vie : Alimentation, transport, consommation, logement...


👉 L'outil permet de connaitre (de manière macro) ses émissions de CO2 et d'identifier des actions simples pour évoluer.

Il a été développé par l'ADEME et Association Bilan Carbone (ABC).


Voici le lien pour accéder à l'outil : https://nosgestesclimat.fr/

🌱GREEN RECOVERY TRACKER : UN NOUVEL OUTIL VA TRAQUER LA PART VERTE DES PLANS DE RELANCE EUROPÉENS 🌱 - 04/03/2021


👉 L’Institut de Wuppertal et le think-tank E3G ont développé un outil pour traquer la part verte des plans de relance européens.


👉 Le Green Recovery Tracker, sera lancé le 17 mars, afin d’analyser les mesures décidées par les États membres en fonction de leur effet positif ou négatif sur le changement climatique.


➡ Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission a créé une Facilité pour la reprise et la résilience, un fonds doté de près de 673 milliards d’euros. Cette facilité doit les aider à surmonter la crise sanitaire et économique, en rendant leurs économies plus durables. Pour y prétendre, les plans de relance des pays membres doivent prévoir un minimum de 37 % des dépenses pour des investissements et des réformes favorables au climat.


👉 Green Recovery Tracker examine toutes les mesures annoncées par chaque gouvernement européen afin de déterminer si elles sont positives ou non pour le climat.


👉 Pour évaluer les mesures il y a la taxonomie des activités vertes, qui consiste à déterminer, à partir de critères techniques précis, quelles activités économiques peuvent être déclarées vertes.

🌱 Eco-conception 🌱 - 18/02/2021


21 % d’entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de leurs produits, selon le dernier baromètre de l'ADEME.

L’Agence constate qu’entre 2014 et 2020, les démarches d’écoconception ont fortement progressé.

Au delà du bénéfice environnemental, les entreprises impliquées soulignent des bénéfices économiques. En effet, 34 % perçoivent une augmentation du volume des ventes.


👉 Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d'écoconception, à travers la revue de vos offres et de votre stratégie marketing, ou grâce à la réalisation d'Analyses de Cycle de Vie (ACV)

🌱 Pourquoi pas une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 ? 🌱


👉 Trois chercheurs liés au Cired ont publié une étude où ils défendent un scénario 100% électricité renouvelable en France métropolitaine pour 2050.


🤔 Mais comment y parvenir ?


👉 Le mix de production optimale serait majoritairement composé d’éolien (46% terrestre et 11% offshore) et de photovoltaïque (31%), le reste étant assuré par l’hydraulique (9%) et le biogaz (3%).


⚡ La capacité installé serait de 264,5 GW (135,3 GW en 2019).


➡ Le coût de production serait de 52 €/MWh, soit à peu près le coût de production actuel, hors réseau.


👉 Outre le financement, le problème est de disposer de moyens de productions pilotables et décarbonés (aujourd’hui seul le nucléaire et l’hydraulique y répondent), ou d'installer de grands moyens de stockages.


➡ Le but est d’éclairer le débat public en montrant la faisabilité technico-économique.


👉 L’enjeu actuel est majoritairement de décarboner les sources d’énergie et de savoir comment débloquer les investissements dans les différentes filières.

🌱 Bilan GES (carbone) 🌱


Le gouvernement propose d'abaisser le seuil d'obligation de réalisation d'un bilan de gaz à effet de serre (GES) à 250 salariés.

L'exercice devrait être réalisé tous les 3 ans et de manière simplifié (les modalités ne sont pas encore définies).


🎯 L'objectif est d'identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global, et ainsi participer à la lutte contre le changement climatique.


👉 Pour rappel, cette obligation concerne actuellement :

- Les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOM)

- Les collectivités de plus de 50 000 habitants

- Les établissements publics de plus de 250 agents

- Les services de l’Etat


👉 Périodicité :

- Tous les 4 ans pour les entreprises : cela permet de coordonner, la réalisation du bilan GES avec l’audit énergétique

- Tous les 3 ans pour les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les autres personnes morales de droit public

🌱 Retour sur les accords de Paris🌱 - Janvier 2021


👉 Adoptés en 2016, ils prévoient de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C avec un objectif à 1,5°C, grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.


🤔 Mais alors comment ont évolué les émissions de GES depuis son adoption ?


➡ Au niveau mondial : Elles ont augmenté de 1,5% /an au cours de la dernière décennie pour se situer vers 55,3 Gt de CO2e. L’année 2020 connaitra une baisse mais uniquement due aux effets de la pandémie.


➡ Au niveau Européen : Selon les données de la Commission européenne publiée le 30/11/20 les émissions de GES ont chuté de 3,7% entre 2018 et 2019.


➡ La France est le mauvais élève de l’Europe. En cause les émissions liées aux transports et aux bâtiments. Il faudrait tripler le rythme de baisse annuel des émissions d’ici à 2025 afin de tenir nos engagements.


👉 Pour contenir la hausse des températures à 1,5 °C, le monde devrait émettre en 2050 entre 5 et 10 Gt de CO2e (contre 55 aujourd’hui).


🤔 Quelles seraient les conséquences avec un réchauffement situé autour de 2 °C ?

- La stabilité des systèmes alimentaires serait "remise en cause,

- La biodiversité serait drastiquement réduite,

- Les barrières de corail devraient disparaître à plus de 99 %,

-...